Documentation pour ClicNAct

Bienvenue aux activités éducatives Clicnact

Descriptif

Ces activités viennent de sources variés dont des sites internet de logiciels pour enfants handicapés créés par des éducateurs spécialisés en Europe. Toutes ces activités ont été utilisées dans l'atelier informatique d'Al Wafa à Oujda au Maroc. La sélection d'activités comporte plus de 150 logiciels indépendants contenants plus de 1000 activités éducatives. Les activités représentent un ensemble couvrant beaucoup de domaines d'apprentissage. Des activités informatisées sont particulièrement adaptées aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. L'ordinateur leur donne la possibilité de répéter chaque activité jusqu'à ce qu'ils apprennent (ce que l'école normale ne réussit parfois pas à faire.)

Téléchargement

http://download.tuxfamily.org/clicnact/ClicNAct40c.iso

Installation

Le système entier est contenu dans le fichier ISO ci-dessus. Téléchargez-le puis double-cliquez dessus pour l'écriture sur DVD. La procédure exacte pour l'écriture du fichier ISO sur DVD varie selon la configuration de votre ordinateur, si cela ne fonctionne pas pour vous, nous suggérons une recherche google sur comment graver une image iso.

Vous pouvez également décompresser le fichier ISO directement vers une clé USB, et exécuter les activités deirectement depuis la clé. Vous aurez probablement besoin de télécharger un programme tel que 7zip (http://www.7-zip.org/download.html) pour faire cela. Une fois que 7zip est installé, il sera assez facile de mettre le contenu de l'ISO fichier sur un lecteur flash (avec au moins 1Go d'espace libre). Assurez-vous de laissez le contenu du système dans son répertoire de racine ex. E:\Clicnact pour qu'ils se trouve au démarrage.

Ensuite cliquez sur le fichier à la racine du DVD/clé USB pour démarrer les activités (CnStartTheMenu.exe). Quand il démarre la première fois, il installe deux petits logiciels sur votre ordinateur, patientez alors qu'il fait ceci sans cliquer sur quoi que ce soit, au moins que le système s'arrête pendant plus de deux minutes. Le système clique lui-même dans les cases justes. Lorsque le système démarre ne paniquez pas quand toutes vos icônes et la barre des tâches disparaissent de votre bureau, ils vont revenir 30 secondes après que vous aurez quitté les activités. Pour mettre les activités en français cliquez sur le drapeau jusqu'à ce que le français s'affiche. Utilisez le bouton "stop" pour sortir de toute activité qui est trop dur. Cliquer sur l'image de la bouche pour éteindre la voix.

Le mot de passe pour les paramètres avancés est 2468, ce qui vous permet d'empêcher l'utilisateur de quitter les activités et ensuite de bousiller votre ordinateur en cliquant sur tout et n'importe quoi de façon aléatoire. Ici vous pouvez également verrouiller le système en français et en exclure les activités les plus avancées (par exemple, choisir uniquement le niveau 1 - ce qui devrait vous tenir occupé pendant un bon moment).

Le but du projet

Notre but est de fournir des activités éducatives gratuites sur l'ordinateur adaptées aux enfants handicapés mentaux et physiques. Nous visons des enfants de familles de peu de moyens. Nous voulons fournir en ensemble d'activités gratuitement pour usage en atelier informatique ainsi qu'à la maison. Notre système et conçu pour fonctionner :

  • sur des ordinateurs d'occasion - tout logiciel lourd est donc évité
  • sans exiger une connexion à l'Internet - des activités fonctionne donc en forme 'hors ligne'
  • avec des instructions verbales en arabe dialectale marocain - nous voulons que le système soit accessible aux personnes qui ne lisent ni le français ni l'arabe. Le système fonctionne également en anglais et en français, pour ceci elle utilise une voix générée par l'ordinateur.
  • avec possibilité de limiter l'accès au système d'exploitation (Windows) dans le cas des enfants qui pourraient autrement créer des problèmes difficiles à résoudre en cliquant partout sans raison. Nous avons donc caché automatiquement le bureau et les menus de l'ordinateur lors du fonctionnement des activités (le bureau et les menus sont automatiquement remis en place après le fermeture des activités). Aussi nous avons intégré un cadenas qui empêche l'utilisateur de sortir du système sans entrér un mot de pass.

Quels handicaps visez-vous ?

Nous n'avons pas ciblé un handicap en particulier. Notre système n'est pas adapté aux aveugles, pour les malentendants il est d'une utilité limitée (mais les nombreuses activités visuelles sont utiles). Néanmoins nous voulons faire évoluer notre système pour prendre en compte les besoins particuliers tel que ceux des enfants sourds (qui ne peuvent évidemment pas profiter des activités dépendant des sons.)

Notre approche est de trier les activités en ordre de difficulté et de matière d'apprentissage pour faciliter le travail à la fois de l'enfant et de la personne qui l'accompagne. Nous avons intégré des activités très simples pour des enfants avec peu de possibilités au départ de leur apprentissage.

Le système de menus

Le système de menus qui est fourni avec l'installation a été conçu par nous. Il a pour but organiser les activités par type et par niveau de difficulté. Ceci facilite le choix d'activité à la fois pour l'éducateur dans l'atelier informatique et pour le parent qui aide son enfant à la maison. Les groupes d'activités par types (ex. coloriage) ne sont pas triés par ordre de difficulté à l'intérieur de chaque groupe (ceci est sur notre liste de tâches à accomplir). Le menu est un logiciel qui est capable de lancer d'autres logiciels installés sur le disque de l'ordinateur. Il n'a pas besoin de connexion internet pour fonctionner (seulement sa fonctionne de mise-à-jour par internet nécéssite une connexion). Ce système simule approximativement le fonctionnement d'un ensemble d'activités unis comme ceux qui peuvent être achetés sur CD/DVD. Quand un enfant sort d'une activité (d'un logiciel) il retourne automatiquement à la page d'où il a choisi cette activité. Ceci lui permet de choisir une autre activité du même type ou niveau de difficulté que l'activité qu'il a déjà terminée.

Les possibilités du système

L'interface visuel représente un moyen simple et solidement encadré pour le travail d'un enfant handicapé mental. Derrière l'interface se trouve un logiciel qui gère de façon souple (et intelligente) le système visuel associé aux activités. Le système de menus est donc capable de la suite :

  • Le menu remplit automatiquement n'importe quel écran sur lequel il travaille, il retaille chaque icon pour ceci.
  • Lancer le logiciel choisie de par son image (icon élargi) puis ajuster la fenêtre dans laquelle fonctionne l'activité pour qu'elle remplisse l'écran
  • Le menu visuel numérote chaque page pour faciliter le navigation entre niveaux et entre les groupes
  • Chaque activité (logiciel) est numéroté pour pouvoir suivre le travail des enfants. Les numéros s'affichent dans l'interface. Des feuilles de suivi de classe ont été élaborés par nous et peuvent être consultés dans le documentation inclus dans le system.
  • Le menu visuel est équipé de fonctionalité "mouse-over", ce qui veut dire que quand la souris survol une icone, une voix explique son fonctionnement. Ceci fonctionne pour chaque langue.
  • Les niveaux relatifs de son de l'activité et du système d'aide audio sont modififés pour que la voix soit clairement audible (amélioration nécessaire)
  • Le système détecte si une activité du système d'activités éducatives est toujours en opération quand l'utilisateur clique pour en lancer une autre.  L'activité en cours est fermée avant que la nouvelle soit ouverte. Ceci empêche un surcharge de mémoire de l'ordinateur (ce qui est particulièrement important pour des ordinateurs d'occasion limités en ressources matériels). Le système ne permet pas le lancement du menu racine deux fois pour les mêmes raisons.
  • Quand le menu racine se démarre, la barre de tâches de Windows ainsi que toutes les icones sur son bureau sont cachés. Ceci empêche le lancement d'autres logiciels en parallele avec le systeme d'activités. Des cliques et des frappes d'impatience sont ignorés.
  • Une fenêtre d'attente coloriée s'affiche pour faire patienter l'enfant jusque'à ce que l'activité soit en marche.
  • Le système d'aide audio se lance en paralèlle avec l'activité elle-même. Cette fenêtre donne accès aux explications verbales (dans la langue sélectionnée) sur comment réussir l'activité. Si l'activité est fermée, sa fermeture est détectée pour que le panneau d'aide puisse se fermer automatiquement. Le panneau d'aide permet d'arrêter la voix d'aide ou de fermer l'activité. Le bouton "Stop" permet de fermer de façon unique toutes les activités (qui elles-mêmes, depuis leurs menus intégrés, se ferment de façons très variées ce qui aurait tendance à confondre bien des enfants).
  • Se mettre à jour à travers une connexion internet. Ceci permet de corriger les failles (bugs) dans le système lui-même et d'y ajouter des nouvelles fonctionnalités, activités et traductions pour le système d'aide verbale. Evidamment ceci n'est utile que si une connexion internet et disponible.
  • Alors que le système inclut une mise-à-jour par internet il est en premier lieu un system hors-ligne. Beaucoup de familles pour lesquelles ce système a été conçu, ne peuvent aborder une connextion internet, ils peuvenet espérer avoir un ordinateur d'occasion. C'est pour ceci que toutes les activités sont installés sur le disque dur de l'ordinateur.
  • De nouvelles activités (programmes tels que .swfs ou .exes) peuvent être très facilement ajoutés au système. L'interface visuel va alors les afficher, le plus gros travail est celui du rédaction des instructions et les plans de leçons pour la nouvelle activité. Nous insistons sur le fait d'intégrer que des activitiés gratuites.
  • Intégration d'une aide textuel (HTML) qui se sert d'un browser léger.
  • Nous visons un système complètement gratuit (y compris le système d'opération)

Le système comporte un CD/DVD de démonstration qui parle l'anglais, le français ou l'arabe marocaine (en affichant le texte lu). Le mode démo permet l'utilisation de la plupart des activités sans les installer.

Multi-lingue pour à la fois l'aide audio et pour les plans de leçon. Un bouton de langue bascule entre l'anglais, le français et l'arabe dialectale marocaine. La sélection porte sur l'ensemble de l'interface et du système de l'aide y compris les plans de leçon.

Un menu de réglages avancés pour avec des fonctionnalités tels :

  • verouillage sur l'activité actuelle (pour empécher des enfants nerveux de change d'activité toutes les deux minutes),
  • option du choix du niveau de difficulté d'activité qui modifie l'interface pour qu'il ne montre que les activités du niveau choisi,
  • élaboration de plans de leçons associés à chaque logiciel et disponible de par le menu d'aide audio en cliquant sur un bouton affecté à ceci (implique l'enregistrement de ses plans de leçon en mp3 ou logiciel texte-à-speech pour lire le texte d'aide directement).

Les logiciels complémentaires

Les logiciels complémentaires sont nécessaires au bon fonctionnement des logiciels variés installés. Par exemple quelques logiciels présents ont besoin du cadre Microsoft.net pour pouvoir fonctionner. Aussi le système propose moins d'activités sous Linux car quelques unes des activitié ne marchent pas sous Wine (le système de compatibilité Windows sous Linux).

Questions fréquemment posées

Pourquoi beaucoup des logiciels sont-ils en langue française ?

Ces logiciels ont été développés par des éducateurs spécialisés en Europe. Ils ont été validés par leur utilisation par des enfants handicapés. Dans notre choix de logiciel nous avons privilégié la langue française car elle est la plus comprise des langues européennes au Maroc. Beaucoup des logiciels sont très visuels, ils n'ont besoin que de peu d'instructions supplémentaires pour être compris par l'utilisateur au Maroc. Nous avons intégré des instructions en Arabe dialectale dans notre système pour le rendre plus intuitive.

Pourquoi voulez-vous fournir des explications à vos activités en arabe dialectale plutôt qu'en français ou en arabe standard ?

Notre système est conçu pour des petits enfants de familles avec peu de moyens. Nous estimons qu'un enfant handicapé marocain de 5 ans a une meilleure compréhension du darija que du fusha ou du français. Nous voulons fournir un système éducatif informatisé qui est accessible au plus grand nombre de Marocains y compris des personnes illettrées (que ceci soit des enfants ou leurs parents.) En commençant un travail informatique au point ou les enfants en sont, nous voulons les amener à mieux apprendre les langues qui leur sont tierces (le système contient plusieurs exercises d'apprentissage de langue pour ceci).

Comment vous servez-vous de vos activités en atelier informatique ?

Nous commençons par proposer aux enfants des activités suffisamment simples pour qu'ils puissent les réussir aisément. Ces activités leur apprennent la manipulation de la souris et du clavier. Nous faisons une évaluation écrite détaillée pour chaque enfant quand il démarre dans l'atelier. Nous suivons son progrès dans chaque séance en notant le numéro de l'activité qu'il fait et son niveau de maîtrise. Ce record historique nous aide dans nos futurs séances à proposer à l'enfant des activités adaptées à sa capacité. Notre but est d'amener l'enfant à faire des activités de plus en plus difficiles et traitant des domaines d'apprentissage de plus en plus variés.

Plans de leçon

Nous avons créé une quantité de plans-de-leçon pour des logiciels qui s'y pretent pour donner plus de strucuture à notre façon de travailler vers une maîtrise de chaque logiciel. Ces plans-de-leçon sont accessibles à travers la barre d'aide visuel en-dessous de l'activité. Quand une activité propose des leçons le petit Tour Eiffel devient vert (au lieu de son rouge habituel), alors une clique dessus fait montrer une grille des leçons disponibles. En cliquant sur une model, l'écran de l'ordinateur se divise pour réduire l'activité vers la gauche (2/3 du largeur) et la leçon à droite (1/3 de l'écran). Après, l'étudiant peut travailler à gauche en regardant le modèle à droite (il se peut que si la résolution de l'écran est basse il faudrait glisse le modèle plus à droite pour accéder à tous les menus de l'activité).

Si vous souhaitez savoir plus sur l'informatique comme outil d'éducation nous vous invitons à lire les trois documents sous le répertoire "documentation" sur le CD/DVD d'installation.

Avez-vous un moyen de mesurer le progrès fait par les enfants dans votre atelier ?

Nous faisons une évaluation détaillée pour chaque enfant environ deux fois par an. Chaque séance l'enfant est noté sur chaque activité comme suite : a = non-compris, b = partiellement compris, c = compris mais répétition bénéfique, d= maîtrisé (répétition pas nécessaire.) Ces évaluations, quand correctement remplis, nous fournissent une trace écrite capable de démontrer clairement le progrès de chaque enfant en atelier informatique.

Quel est le rôle de l'éducateur dans un travail informatique éducatif ?

Il est important que l'enfant soit amené à agir lui-même sur l'ordinateur autant que possible. En agissant indépendamment l'enfant gagnera de la confiance dans sa capacité et apprendra par sa propre découverte. Le rôle de l'éducateur (ou encadreur dans le cas d'une autre personne qui accompagne l'enfant) est d'observer l'interaction entre l'enfant et l'ordinateur puis d'intervenir quand il juge nécessaire (ex. explication des démarches à faire quand l'enfant est perdu dans l'activité actuelle, choix d'une autre activité quand le moment vient ou pour aider alors que l'enfant montre des signes de stress ou de frustration).  Un style trop directif ou des interventions répétées sont généralement à éviter car ils seront au détriment au progrès de l'enfant.

Comment se servir des activités ?

Bon nombre des activités dans cette compilation sont destinées à un travail accompagné par un adulte. Les activités traitent de matières éducatives telles que la mathématique, la reconnaissance de formes, la stratégie. Ces exercices sont à travailler en classe (au moins avec une personne disponible pour aider l'enfant à franchir les difficultés de compréhension) et pour la plupart des enfants un travail seul n'amènera pas à une compréhension adéquate du sujet - il lui faut des explications complémentaires. Les explications verbales incorporées au système ont pour but de clarifier la démarche à faire pour naviguer dans les activités, mais elles ne suffisent pas pour réussir par exemple une somme mathématique.

Pourquoi avez-vous inclus des groupes de jeux dans votre système ?

Nous nous servons des jeux vers la fin de nos séances de travail avec les enfants, dans le but de les récompenser pour leur travail. Nous voyons aussi que beaucoup de nos enfants ont une capacité de concentration très limitée, au-delà de laquelle ils ne sont plus capables de travailler sur les exercices. Par ailleurs, la capacité de penser de façon abstraite, donc de réussir des activités tel des problèmes mathématiques est relativement avancée sur le plan psychologique. Un petit enfant n'en est généralement pas capable au départ de son apprentissage. Une sélection de jeux éducatifs (c'est à dire que chaque jeu est conçu avec des buts pédagogiques en tête) représente des éléments de base sur lesquels une pensée abstraite futur pourrait être bâti.

Comment installer le système ?

Le CD/DVD d'installation s'adapte au système d'exploitation présent sur l'ordinateur destinataire et vous guidera étape par étape dans l'installation. Le CD/DVD réalise le :

Mode démonstration - le mode démo vous propose d'utiliser le menu et des activités à partir du CD/DVD d'installation. Notez que certaines activités ne fonctionneront pas (ou présenteront des erreurs de fonctionnement) en ce mode. Les activités ne sont pas toutes compatibles avec ce mode. Néanmoins ce mode démo vous donne la possibilité de voir le système de menu et d'évaluer le système pour ensuite choisir de l'installer ou pas sur votre ordinateur.  Si vous exécutez les activités à partir d'une lecture USB (ou autre média capable du lecture et écriture) la grande majorité des activités fonctionneront correctement.

Choix d'emplacement d'installation - le CD/DVD d'installation vous donnera un choix de partition destinataire pour les activités (D, E, etc.), un partition ne sera pas proposé s'il ne comporte pas assez de place de libre pour l'installation.

Installation automatique des logiciels dont le système et les activités dépendent pour leur fonctionnement (Espeak, Shockwave Player, Microsoft.net).

Suppression de copies anciennes du système de menus et d'activités (ceci empêche d'avoir deux copies volumineuses des activités sur deux partitions du même ordinateur).

Après avoir installé le système d'activités, lors de l'installation des logiciels tierces, il se peut que vous soyez obligé de répondre à une ou plusieurs questions. Sous l'installation automatique ses questions devraient reçevoir une réponse automatique (qui peut aussi cocher des boîtes de dialogue lui-même), attendre quelques temps avant d'essayer de répondre pour être sur que la réponse automatique aie le temps de venir. En cas d'anormalité, le système peut attendre une réponse de votre part. Si vous ne savez pas quoi répondre vous pouvez simplement annuler. Si le système refuse de répondre vous pouvez alors arrêter l'ordinateur et le redémarrer (presque toujours conseillé, après avoir sauvegarder les données, quand votre ordinateur présente des anormalités). Interrompre l'installation ne nuira pas au fonctionnement de l'ordinateur, aussi une installation qui se bloque vers la fin risque ensuite de marcher correctement pour la plupart d'activités (essaie-le avant de relancer l'installation). Si l'installation ne se termine pas vous obligeant de redémarrer l'ordinateur, vous pouvez le refaire sans risque.

Avec quel logiciel avez-vous développer votre interface ?

Nous avons utilisé AutoIt 3. Nous remercions l'équipe d'AutoIt qui a produit un système de développement facile d'utilisation et très puissant en programmation et en matière d'interface graphiques.

Quels sont les limitations du système ?

Le système est en développement. L'ajout aux logiciels d'explications contextuelles en arabe dialectal nécessite un système parallèle capable de suivre les étapes du logiciel (nous n'avons pas accès au code source de ces logiciels.) Ce système a parfois besoin de plus de raffinement pour s'adapter à tous les logiciels présents. Par exemple, nos explications vocales se superposent avec les sons déjà présents dans les activités.

Puisque nous n'avons pas accès au code source des logiciels nous ne pouvons pas supprimer des parties de leur interface visuel qui nous gènent tel : - Les liens internet qui, quand l'enfant clique dessus le dirige vers un site internet associé au logiciel (souvent aussi le menu aide d'un logiciel va faire pareille).

Fonctionnalités à ajouter dans l'avenir

Ajouts éventuels au système :

CD/DVD d'installation :

  • possibilité de désinstaller le système Clicnact
  • choix de n'installer qu'une partie des activités (en sautant par exemple les activités difficiles.)
  • choix de n'installer que pour des langues souhaitées au lieu de toutes les langues disponible
  • installation adapté au Linux pour que les activités puissent fonctionner complètement indépendamment du système d'exploitation de l'ordinateur (ceci est actuellement bien avancé en développement)
  • La création d'un fichier auto-extractible pour rendre l'installation du système plus intuitif vers une clé USB.
  • L'ajout de la fonctionalité mouse-over pour la barre d'aide en bas.

Système de menus (interface visuel) :

  • système de suivi du travail des enfants
  • ajout d'un ensemble de dispositifs pour empécher aux enfants de cliquer sur les liens internet intégrés aux activités ou pour bloquer toutes les connexions Internet
  • élaboration d'autres groupes de matières (tel géographie, anatomie) et des groupes visant des handicaps spécifiques (sourds-muets, autiste, aveugles)
  • ajout d'un groupe comprenant des outils pour le contrôle de la santé des enfants (p. ex examens de la vue, l'ouïe tests)
  • plus de dévéloppent du système de plans de leçon pour qu'il puissent afficher des vidéos des leçons et aussi lire des instructions pour chaque leçon dans chaque langue

Bugs connus

  • La fenêtre d'accueil qui couvre l'installation d'espeak au cours d'une nouvelle installation peut dérouter les gens et les empêcher de répondre aux questions du système des questions. Cette fenêtre disparaît et le système est programmé pour répondre à ces questions par lui-même.
  • Le bouton d'arrêt ne fonctionne pas pendant la procédure d'installation du disque dur.
  • WfVocab ne ferme pas ses écrans filles.
  • Si vous cliquez trop rapidement sur une activité depuis un menu après être arrivé dessus, le système se confond.  Il réaffiche le menu ou démarre un mauvais activité.
  • Espeak ne pas lire tous les messages correctement lors de l'installation sur le disque dur.

Pourquoi ne fournissez-vous pas un CD/DVD à partir duquel vos logiciels fonctionneraient au lieu de devoir tous les installer sur le disque dur ?

Notre CD/DVD d'installation comporte un mode démo qui permet ceci selon les possibilités des logiciels dont notre système dépend.

Certaines des activités dans le système ne peut pas fonctionner sur un média lecture-seul tels que les DVD.

A cause de mauvaises manipulations, les enfants provoquent des erreurs sur les CD/DVD (rayures, fissures, saletés en surface) sans parler du lecteur de CD/DVD. Nous voulons éviter ce genre de problème. Par ailleurs, la plupart des activités n'utilisent pas beaucoup d'espace sur le disque dur.

Où installez-vous votre logiciel sur l'ordinateur ?

Pour l'instant le système de menus se trouve dans le répertoire "C:\Program Files\CnSystem" et dans ses sous-répertoires. Toutes les activités se trouvent sur "partition choisie:\Program Files\CnSystem\CnActivities" et ses sous répertoires (ou la partition choisie peut être le C, D, E etc). En ce qui concerne les logiciels complémentaires du système de menus, ils se trouvent généralement avec tous les autres logiciels ajoutés à l'ordinateur sous "C:\Program Files."

Comment faire si l'installation ne réussit pas ?

Vous pouvez vous servir des logiciels en les lançant directement à depuis les répertoires ou ils sont installés. Ses répertoires se trouvent dans le : "partition choisie:\Program Files\CnSystem\CnActivities" et ses sous-répertoires. L'inconvénient de cet approche est qu'elle ne comprend pas les fichiers d'aide verbale.

Si le système de menus s'est correctement installé et ensuite vous avez des logiciels qui refusent de marcher correctement ceci peut être corrigé automatiquement en réalisant une mise-à-jour par internet (cliquez sur l'ampoule en-haut à droite du menu, assurez-vous que votre connexion internet fonctionne).

Téléchargez une nouvelle version du système à partir de notre site Internet.

Contactez-nous pour demander assistance.

Qui est l'association CTS ?

CTS (Consulting, Training and Support : Consultation, Formation et Soutien) est une association caritative basée en Suisse romande. Elle a oeuvré auprès des personnes handicapées au Maroc dans le cadre d'un partenariat avec des associations marocaines actives dans ce domaine.

Dans quel atelier informatique ont ses activités étés développées ?

En ce qui concerne ce projet, CTS travail en partenariat avec l'Association Al Wafa de l'Enfant handicapé d'Oujda. Un ingénieur en informatique a travaillé dans l'atelier informatique d'Al Wafa entre 2005 et 2010. Dans ce contexte la validation du système ici présent a été fait.

Quel est l'état des droits d'auteur pour ce système ?

L'interface graphique et tous les logiciels auquels il donne accès sont gratuits et fournis sous la licence Gnu Gpl V3 version anglaise, dont un traduction non-officiel en français existe ici . Vous l'utilisez à votre risque, nous ne pouvons être tenus responsables pour des dommages matériels ou des pertes de données causées lors de son utilisation. Ceci s'applique au CD/DVD d'installation, à son installation ou son mise à jour par internet, et à l'utilisation depuis CD/DVD (ou autre support), ou depuis le disque dur d'un ordinateur. Le système est fourni sans garantie, si un defaut quelconque vous exige une répartion celle-si sera à votre charge. Ceci dit, nous avons utilisé le logiciel sur nos ordinateurs pendant plus de 5 ans sans constater de dommage du à son utilisation. Le CD/DVD d'installation du système tel fourni par nous, ou téléchargé en ISO depuis notre site internet peut être librement diffuser par vous à qui vous voulez.

Comment trouver de l'aide si j'ai un problème technique ?

Nous sommes joingables aux coordonnées suivantes: Email : clicnact@free.fr , Site web : http://clicnact.free.fr , si vous nous faites un mel merci de patienter pour une réponse car nous ne vérifions cet adresse email que 2 fois par mois.